restauration

Expertise & maîtrise des techniques traditionnelles pour vos meubles anciens

"Pour maîtriser les techniques, il me fallait d'abord découvrir le mobilier de mes prédécesseurs" Accompagné d'abord par François Germond (Ebéniste-restauteur très connu et auteur), son maître pendant 3 années de formation, il s'initie aux styles, dissèque les meubles pour percevoir toutes les subtilités des fabrications d'antan et plonge dans l'histoire de son métier. Il dévore dès lors la littérature technique mais aussi historique pour comprendre chaque époque, chaque technique, pour les connaître et les reconnaître parce qu'il n'est pas question pour lui de faire table rase du passé. Il veut comprendre l'ingéniosité de ses prédécesseurs pour pouvoir intervenir sur leurs meubles et aussi s'inscrire dans la continuité. Il va donc apprendre son métier en travaillant les matières sans machine, en fabriquant dans le respect des techniques traditionnelles et lorsque François Germond lui demande de fabriquer une pièce de style de son choix avec la stricte consigne de le faire dans les mêmes conditions que l'époque retenue, Jean-Claude choisi le cabinet et se glisse alors dans la peau d'un ébéniste du 17ème.
« Renaissance » sera ainsi fabriqué dans le respect du style de l'époque, avec les techniques de l'époque. Un meuble d'apparât avec ses tiroirs secrets qui aurait pu exister au 17ème siècle, un meuble pour lequel Jean-Claude a couru les boucheries pour trouver l'os qui allait lui servir pour les ornementations, pour lequel il a usiné les métaux des ferrures, teinté l'écaille de tortue, un meuble fait de bois qu'il a débité, corroyé, raboté avec les outils manuels de l'ébéniste avant d'endosser sa blouse de chimiste pour vieillir les matériaux et leur donner un aspect tricentenaire.

Lorsqu'il finit cette formation, il a tout juste 24 ans, il installe alors son 1er atelier dans le faubourg St Antoine - Paris où il se plait à désosser les meubles et à leur redonner vie. Une nouvelle vie qu'il travaille dans l'esprit de sauvegarde car une restauration ne doit rien retirer, rien ajouter, rien remplacer, elle doit se contenter de préserver tout en permettant à nouveau son usage. Une véritable philosophie qu'il continue à explorer pour tous les meubles anciens qui lui sont confiés.



 

Reportage
Certaines restaurations font l'objet d'un reportage photo pour vous aider à comprendre le travail qui a été entrepris ou qui sera fait sur votre meuble :

 

Par exemple :

Ici les restaurations des bâtis avec déplacage et replacage du placage d'origine. Lorsque le bâti est responsable d'une fente qui endommage le placage, il y a lieu de le restaurer tout en conservant le placage d'origine qui est un élément majeur de l'identité du meuble.

 

Ici, un reportage photo de toute la restauration d'une commode Louis XV estampillée.

PUBLIC METHODS