Les Cabinets

Pièces uniques

Un peu d'histoire pour commencer !

Un meuble prestigieux dont le nom remonte à la première moitié du XVIe siècle. Ce meuble est, alors, un coffre à compartiments, casiers et tiroirs, posé sur une table. Egalement appelé " Escritorio " en Italie ou Bargueño en Espagne, il a, à cette époque, la fonction d'un simple meuble de rangement et d'écriture.
Dès le XVIIe siècle, le cabinet s'enrichit d'ornementation riche et luxueuse (métal, bois, os, ivoire, nacre, …) et devient une pièce à exposer aux yeux de tous. Un meuble d'apparat qui s'inspire des tendances architecturales de la Renaissance et qui trône, dès lors, dans les plus belles pièces de l'habitation. Une place qu'il perd à l'aube de l'ère industrielle, supplanté par du mobilier fonctionnel.

 

Ma démarche

Peu connu du grand public et oublié par les ébénistes, eux-mêmes, le cabinet a malgré tout eu sur moi une emprise totale dès mes premiers pas dans un atelier. " Blanc " est né en 1995 avec d'abord l'idée de dédier une œuvre à celui qui fut mon maître - François Germond et ensuite, celle d'aborder un meuble comme une sculpture comme un simple objet de délectation. Son inutilité souvent reprochée est précisément ce que j'appelle l'acte gratuit ou l'ouverture à l'expression artistique. Jamais arrêté par le moindre souci de fonctionnalité, le cabinet est en effet le seul meuble à pouvoir se décliner à l'infini.
Véritable espace de liberté dans ma production globale de mobilier contemporain, j'ai donc choisi de lui redonner naissance dans des formes nouvelles sans pour autant déroger à l'esprit du meuble d'antan.

Chacun de mes cabinets est ainsi développé autour d'un thème sur lequel s'articule les jeux de matières, les traditionnels secrets et jeux de tiroirs. Pour parfaire ces créations, à chaque fois uniques, j'adopte les techniques traditionnelles d'ébénisterie parce qu'elles demeurent les meilleures et qu'elles sont encore garantes d'une qualité incontestable. Voici donc les cabinets du XXIè siècle, des meubles d'art qui s'inscrivent dans la continuité.

PUBLIC METHODS